L’histoire de Grado
GRADO, l'une des plus anciennes sociétés appartenant à une famille dans l'industrie de l'audio
Grado a pour près d'un demi-siècle, été l'un des chefs de file dans la conception et l'ingénierie dans l’industrie audio et l’industrie de l’enregistrement haut de gamme.
Grado est célèbre pour ses remarquables casques d’écoute (écouteurs) et ses cartouches phono; ils ont conçu et détiennent plus de quarante-huit brevets. En 1982, Joseph Grado, le fondateur de la compagnie a été intronisé au Temple de la renommée audio, un honneur bien mérité par un homme qui a été crédité de l'invention des cartouches stéréophoniques à bobine mobile et qui est responsable de plus d'innovations dans la conception de cartouche phono que toute autre personne dans le monde.
Joseph Grado né à New York est rarement resté les bras croisés lorsqu’il avait l’occasion d’avancer.
À l'âge de 16 ans, il a quitté l'école secondaire professionnelle où il étudiait l'horlogerie, il était pourtant le meilleur de sa catégorie.
Il est allé travailler pour la compagnie Tiffany et a également enseigné l'art de l'horlogerie dans la soirée. Quand il a découvert le son haute-fidélité au début des années cinquante, il a effectué une visite chez Saul Marantz pour obtenir de l'aide à améliorer le son de son système audio.
Impressionné par les oreilles douées de Joseph, Marantz l’a envoyé dans la division haute-fidélité de Sherman Fairchild.
Avec Saul Marantz qui faisait les présentations, Joseph décrocha rapidement une première position dans l'entreprise.
Aussitôt qu’il le put, il est arrivé à la conception d'un produit viable, il amassa à grand-peine 2,000.00 $ et Joseph commença à produire des cartouches phono. Il devint alors son propre patron. En 1953, il a commencé sa production de cartouches sur la table de la cuisine.
En 1955, Joseph a ouvert une usine à Brooklyn sur le site de l'épicerie où est né son père sicilien, qui, depuis ce jour, a toujours abrité les bureaux et l’usine des laboratoires Grado.
L'une des premières brochures des cartouches Grado, 1964
Dans les premières années, Grado a également produit des haut-parleurs, tourne-disque et le célèbre bras de lecture en bois, qui se sont vendus en plusieurs exemplaires.
Même aujourd'hui, près de quarante ans après avoir été abandonnés, des gens utilisent encore ce bras de lecture. Pendant l’année 1963, l'ensemble des ressources de Grado a été consacré à la création de la meilleure cartouche phono au monde.
Grado a cessé la production de tous les autres produits et pour les vingt et une années suivantes a axé uniquement sa production sur les cartouches.
En 1976, la conception des cartouches phono a pris un autre niveau et les premières véritables cartouches haut de gamme ont été créées sous la tutelle des produits Signature Joseph Grado.
Ces nouvelles cartouches ont été très hautement respectées et ont été les premières à atteindre un prix de 1000 $.
En 1984, Joseph Grado a présenté son bras de lecture Grado Signature qui a été si bien reçu que, même maintenant, plus de 20 ans après que les derniers soient expédiés, nous recevons encore des appels pour nous demander s’ils sont encore disponibles à la vente.
À la fin des années 1980, Joseph a commencé le développement de ce qui allait devenir le premier véritable écouteur de type dynamique (casque d’écoute) haut de gamme.
L'introduction de la série des écouteurs (casque d’écoute) Joseph Grado Signature a été un événement majeur dans l'évolution de la conception du casque.
Joseph Grado minutieux du processus de conception, combinée avec près d'un demi-siècle d'expérience de fabrication de précision des appareils audio, a même étonné les plus critiques les commentateurs.
Les casques d'écoute de Joseph atteignent des niveaux de performance atteints que par les meilleurs systèmes de haut-parleurs de gamme complète autant au niveau du timbre, de l’image, de la dynamique, de la maîtrise, de la qualité et la précision harmonique des basses. Dans le processus, il a une fois de plus créé une toute nouvelle catégorie d’écouteurs de qualité pour vrais audiophiles.
Joseph, debout devant son poster du concert à l’affiche au Lincoln Center, New York.
La tradition se poursuit chez Grado
John Grado, le neveu de Joseph, est la prochaine génération chez Grado. Le père de John Angelo, un artiste, et son oncle Joe partagent une maison pour les deux familles au cours des années 1950.
En 1953, John est né, la même année, l'oncle Joe vendait sa première cartouche phono.
John a commencé sa carrière en balayant le sol en en faisant de menus travaux pour l'oncle Joe dès l’âge de douze ans.
John a fait ses classes à Brooklyn à la « Technical High School », où il a étudié l'électronique et l'ingénierie et au « John Jay College » où il a appris la justice pénale, mais son éducation la plus importante a été l'apprentissage par la recherche sur l'épaule de l'oncle Joe.
Depuis, John a fait son chemin et est maintenant président et propriétaire des laboratoires Grado. John a dirigé le développement de la série des écouteurs Prestige, les gagnants de plus de prix que toute autre ligne d’écouteurs dans le monde.
La Série d’écouteurs Prestige SR60 Grado désormais légendaire a remporté deux "Produits de l'Année" et des prix très cotés sur le Répertoire de la liste des composants recommandé.
L’écouteur Grado Prestige modèle SR80 a reçu le "Golden Note" de l'Académie pour la promotion de la High End Audio. Les deux écouteurs SR60 SR125 ont gagné "dans le choix des critiques " (Critic’s Choice Award) pour "l'excellence technique et la valeur exceptionnelle " de Sound & Vision Magazine. Audio/Video international magazine "Grand Prix Award " on Grado's Prestige SR325. Audio/ vidéo magazine international décerné leur "Grand Prix Award " sur la Grado Prestige SR325.
John a également conçu le porte-étendard de Grado les écouteurs en bois, la série référence RS1 (classés : classe « A » dans le Répertoire des composants recommandés), qui a infusé toutes les nouvelles normes en matière de casque d'écoute.
John fait la démonstration d’écouteurs
à l’exposition de haute-fidélité
(Hi-Fi show) à Londres.
John a également entrepris un nouveau défi dans la tradition Grado.
Il a décidé de revoir la ligne des cartouches phono Grado.
John a pris les connaissances acquises pendant la création des casques d’écoute en bois et il les a appliquées dans la conception des cartouches.
Le système d'amortissement de Grado a pratiquement éliminé les distorsions de résonance magnétique dans les circuits électriques et dans la cartouche, ce qui porte l’analogique à un nouveau niveau de performance.
Les cartouches phonos de bois de la série référence ont été déclarées par les aficionados (connaisseurs) analogiques du monde comme "la plus importante promotion de la reproduction analogique au cours des vingt dernières années.
La série de cartouches référence a été honorée avec un Golden Note Award pour la conception analogique.
Grado a également révisé ses cartouches les moins dispendieuses de la Série Prestige, qui ont été présentées comme la «meilleure valeur» dans les cartouches phono dans le monde.
John Borwick de Gramophone a écrit sur le modèle Prestige Noir, "La Grado met en évidence plus de précision et d’enthousiasme et bien entendu joue mieux que des cartouches phono de prix équivalent, c'est seulement avec des cartouches qui coûtent environ 10 fois le prix que l’on observe une différence positive".
La revue Hi-Fi Choice classa les cartouches phono modèle Gold de la série Prestige meilleur achat "Best Buy" dans un test de cartouches à bobines mobiles dont plusieurs coûtaient de 3 à 4 fois le prix de la Grado.
John ne s'arrête pas là.
Il a ensuite créé la série Statement de Grado, de renommée mondiale, un analyste analogique a déclaré à son sujet “pourrait être la meilleure cartouche que j'ai jamais entendue”.
John Grado avec Chaipis, l’ingénieur examinant certaines cartouches de bois.
Avec ces nouvelles séries de cartouches qui continuent la poursuite de l'évolution de l'analogique, Grado montre son intention d'être l'acteur majeur dans la conception des cartouches phono et leur appui continu de l'analogique.
En 2003, Grado célébrait ses 50 ans
de fabrication de produits qui propose
une très bonne valeur pour le consommateur.
Nous attendons avec impatience les 50 prochaines années
du maintien de la tradition.
John avec ses fils,
Grado de la prochaine génération.
Traduit par Jacques Dubé au meilleur de ma connaissance, le texte original (Anglais) aura toujours préséance. Le texte originel est à l’adresse web : http://www.gradolabs.com/frameset_main.htm Sous l’onglet :