Convertisseur numérique-analogique DAC Rega
Maximiser le potentiel de vos fichiers audio numériques
Le DAC Rega est un convertisseur numérique-analogique intégrant une version améliorée du fameux circuit de Rega et qui travaille dans les échelles de 16/20/24 bits et de 32 kHz à 192 kHz
Développé pour être simple à configurer et à utiliser, le DAC Rega est conçu pour optimiser les performances de n'importe quelle source à deux canaux numériques audio PCM comme un PC ou un périphérique lecteur CD en streaming. Avec le PC / ordinateur portable et MAC maintenant largement accepté comme médiums admissibles de stockage et de diffusion de musique. L'utilisation des fichiers de haute qualité sans perte comme le WAV, FLAC et l'ALAC offrent des performances au sein du DAC égal à et dans certains cas mieux que les CD red book (réguliers).
Logé dans un boîtier sur mesure en aluminium et en acier et doté d'une paire de Wolfson DAC IC, 5 filtres numériques sélectionnables par l'utilisateur, deux entrées coaxiales isolées, deux entrées SPDIF Toslink et une entrée USB isolée. Le DAC Rega est conçu et fabriqué pour performer bien au-dessus de sa catégorie.
Technologie
L'étage d'entrée comprend un récepteur numérique avec une horloge de haute stabilité Wolfson à faible jitter (gigue). Le récepteur et le PLL ont leurs propres alimentations dédiées. L'étape du DAC se compose d'une paire de convertisseur numérique analogique (DAC) Wolfson WM8742 connectés en parallèle, qui sont entraînées par un étage tampon, ce qui garantit l'intégrité des données étant alimenté à l'IC, ce qui est similaire à l'arrangement utilisé dans l'Isis (lecteur CD Rega de référence de 9000 $). Un grand soin a été pris pour supprimer le bruit généré des PC et autres sources d'entrées. Pendant le développement ils ont été identifié comme un inconvénient majeur à corriger ce que de nombreux DAC sur le marché aujourd'hui ne corrigent pas.
L'amplificateur de sortie utilise de multiples filtres différentiels discrets sur l’amplificateur de sortie, avec une haute fréquence de coupure pour une utilisation avec des taux d'échantillonnage élevé. Nous avons décidé de ne pas utiliser un convertisseur de fréquence d'échantillonnage et le traitement des données à la fréquence d'échantillonnage entrante qui maintient le traitement du signal à un minimum. L’horloge de Rega fait que le Jitter (gigue) a été minimisée par synchrone des données numériques avec notre récepteur PLL (en enlevant toute la gigue du signal d'entrée). Tous les condensateurs associés à la trajectoire du signal analogique sont des Nichicon FG contourné avec des condensateurs en polyester MMK, et une faible impédance des condensateurs avec conducteurs en polymères sont utilisés pour découplage du DAC. L'alimentation utilise un transformateur toroïdal, des diodes de redressement rapide et à nouveau des condensateurs Nichicon FG. Il y a une alimentation pour le microcontrôleur de contrôle audio, séparée de la phase numérique et analogique. Une attention particulière doit être accordée aux signaux de contrôle IC entrant pour s’assurer que le bruit des données de contrôle est maintenu à un minimum.
Caractéristiques
Conversion numérique analogique de 16-20 à 24 bits, de 32 kHz à 192 kHz.
Cinq filtres numériques sélectionnable par l'utilisateur.
Deux entrées isolées coaxiales, deux entrées SPDIF Toslink et un USB isolé.
Étage d'entrée incluant un récepteur numérique Wolfson d’une grande stabilité de l'horloge à faible gigue.
Gigue minimisé par synchrone à cadencement numérique des données synchronisées avec nos PLL.
Une paire de Wolfson WM8 connectés en parallèle qui sont entraînées par tampon, une configuration semblable à celle utilisée dans le lecteur CD Isis. Amplificateur de sortie avec filtre différentiel discrets.
Version pdf:Maximiser_le_potentiel_de_vos_fichiers_audio_numériques_avec_le_DAC_Rega
Ce qu'en dit le prestigieux magazine STEREOPHILE
DAC Rega
Par Jon Iverson
Le nouveau DAC Rega 24bit/192kHz a la liste complète des intrants, y compris l’USB (cadencé à 16/44) le Toslink ou coaxial SPDIF. Mais ce qui le distingue c’est la paire de convertisseurs (DAC) Wolfson WM8742 connectés en parallèle utilisés dans une configuration similaire au lecteur de 9000 $ US de la compagnie Isis CD.
Le DAC a également sur panneau avant cinq choix pour sélectionner les paramètres de filtre, y compris un filtre apsodizing que l’on trouve généralement sur plusieurs convertisseurs coûteux. Le DAC est disponible dès aujourd'hui et vient en argent ou noir.
Rega DAC : Le Test !
Première surprise, le DAC pèse son poids... Après avoir eu à de nombreuses reprises le DAC Magic de Cambridge entre les mains, je fus vraiment étonné par celui du DAC Rega. L'objet est beau, sa robe argentée en métal est d'une belle fabrication. Le Logo Rouge rappelant celui qui trône fièrement à la base du lecteur ISIS, est du plus bel effet.
Le DAC possède 5 entrées numériques dont 2 optiques, 2 RCA et 1 USB. Il travaille sur plusieurs fréquences allant du 44.1 kHz au 192 kHz avec différents taux d'échantillonnage allant de 16 bits à 24 bits. Ce Convertisseur Numérique/Analogique me semble tout à fait complet.
Au niveau filtrage, le DAC possède 5 possibilités, malheureusement les courbes de ces filtrages ne sont pas décrites dans le manuel donc à vos oreilles...
Après les présentations, le rendu sonore...
Étape n° 1 : Apollo contre "Apollo + DAC"
Ici il n'y a pas photo sur la ligne d'arrivée, l'apport du DAC apporte plus de présence, une plus grande fluidité, une bande passante beaucoup plus étendue, moults détails que l'Apollo effaçait élégamment lors de la lecture du CD.
L'acquisition du DAC me paraît indispensable pour qui désirerait, à moindre coût, faire évoluer sa source alors qu'il dispose d'un lecteur à moins de 1,500 – 2,000 $
Étape n° 2 : Ordinateur + USB +DAC
Ce qui frappe en premier lors de ces écoutes ce sont et la dynamique, et la précision de l'image sonore. Par contre, étonnamment pour retrouver mes repères j'ai dû modifier le filtre du DAC passant de la position 1 à la position 5. Le Filtre 1, qui était de mise avec comme source le lecteur Apollo, ne me permettait d'obtenir une écoute fluide, tout était beaucoup trop sec. Les attaques étaient franches mais les notes n'étaient pas tenues.
Après plusieurs essais, il s'avère que la qualité du câble USB servant de liaison entre l'ordinateur et le DAC a son importance, en final, ici j'ai utilisé le Carbon de Audioquest.
Ici encore, le DAC Rega procure des écoutes d'une grande musicalité.
CONCLUSIONS :
Au prix auquel il est proposé le DAC REGA est un très bon investissement. Sa musicalité ne fait aucun doute, il apportera un Grand Plus lorsqu'il sera connecté à un lecteur de CD entréee/moyenne gamme, à un ordinateur via un port USB ou à un lecteur video vous permettant ainsi de profiter d'une écoute de Grande Classe sur des concerts ou des films.
Seuls petits bémols, il ne possède pas de télécommande donc il est impossible sans bouger de son siège de jouer avec les différents filtres et le manque d'informations sur ces différents filtres, qui modifient grandement le rendu sonore, est vraiment dommageable et autre petit soucis son connecteur secteur qui ne permettra pas de lui adjoindre un bon câble secteur pourtant grandement nécessaire sur ce type de produit.
Vous possédez un lecteur Rega Apollo, ce DAC est réellement fait pour vous, alors vous obtiendrez une écoute digne des meilleurs lecteurs de CD à condition d'investir dans de très bons câbles (numérique et modulation).
Version pdf: Rega_DAC_le_Test
Essais:
DAC_REGA_du_Magazine_CANADA_HI_FI
Disponible chez: