<---enceintes

KEF KHT3005-2, la nouvelle référence?

KEF KHT3005-2


Bonjour tout le monde,

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au salon de l'intégration de Bruxelle en Février dernier le prototype de cet ensemble 5+1.

Pourquoi une surprise ? Car dans un espace de plus de 1000 m² le son qui en sortait me laissait pantois. Tout d'abord par la qualité des timbres et le réalisme que ce pack produisait et que je n'avais jamais entendu sur un ensemble compact, mais également par son étonnante capacité à ne pas frémir à haut niveau et à rester parfaitement cohérent.

Et enfin par un Subwoofer actif venu tout droit de l'espace. D'une beauté et d'un Design à couper le souffle et surtout d'une qualité jamais atteinte pour un caisson d'origine fourni dans un pack 5+1.

Son amplification Class D et la qualité des hauts parleurs produisaient un grave ultra rapide, tendu et capable de rendre de gros écarts dynamiques aussi bien dans l'extrême grave que dans le haut grave.

Et la dernière surprise fut bien entendu le prix de vente annoncé à 1500 euros qui le mettait à un rapport qualité prix ahurissant si l'on tient compte, du design, du son et de la qualité de fabrication.

Bref tout excité à l'idée de pouvoir présenter un tel système, je me suis rué sur le bon de précommande que me tendait mon représentant avec un plaisir non dissimulé, accompagné d'un petit rictus évocateur...

Ma crainte devenait la suivante : j'ai écouté un prototype, les modèles de série auront ils cette qualité? (car après tout KEF aurait très bien pu présenter un modèle "boosté" afin de faire frémir ses revendeurs, on a déjà vu cela, pas chez KEF certes, mais...)

C'est un procèdant aux premières écoutes que cette angoisse c'est dissipée. Les modèles de série sont parfaitement conformes au prototype présenté.

Les écoutes s'enchainent maintenant depuis 3 jours et les surprises sont permanentes.

Tout d'abord, mis en oeuvre dans un espace à taille humaine, le KHT3005 nous montre une capacité à reproduire les bandes son les plus rafinées comme les plus explosives. En Cinéma la dynamique est phénoménale, la qualité des dialogues nous rappelle une vraie belle centrale traditionelle et en fait de très loin la meilleure centrale disponible sur un pack discret de ce tarif.

Sur un film le réalisme est saisissant. On finit par faire abstraction de la taille pour se fondre dans le film avec un message rendu limpide, des effets à la fois précis et spacialisés. Des dialogues avec beaucoup de matière, chose rare sur de tels systèmes.

Mais ce qui épate le plus c'est sans hésiter la qualité obtenue sur des écoutes musicales. Quelle justesse de timbre. On croirait vraiment avoir à faire à de très bonnes enceintes bibliothèques.

Les concerts en 5+1 sont vraiment très agréables à écouter. On se place dans le public pour profiter pleinement d'une ambiance Live avec une qualité de médium qui n'a rien a envier a de bonnes bibliothèques.

Ce pack 5+1 est le premier de ce prix qui ne m'amène pas à accepter un compromis de qualité en Hifi comme en Home Cinéma. Je serais bien en peine de lui trouver des concurrents de prix équivallents en enceintes traditionnelles.

La concurence? Objectivement, il n'y en a pas. La qualité de ce pack aussi bien dans le grave que le médium aigu n'a pas d'équivallent sur le marché à ce jour.

Seul le Modèle B&W MT20 peut lui faire de l'ombre pour d'une part son esthétique ravageuse et, d'autre part, une esthétique sonore à fort caractère qui est fort plaisante et qui a su trouver de nombreux adeptes. Mais sur le coté "réaliste", le MT20 qui était jusqu'alors ma référence est battu.

Alors bravo KEF, et que cette réussite totale donne envie à vos concurrents de faire chauffer les ménninges des concepteurs afin d'aller dans le sens de cette réalisation d'excéption qui me fais penser que dans l'avenir, les packs 5+1 pourront également, en plus d'être esthétiques et petits, ne pas faire de grosses concessions sur la qualité audio. En tous cas en voilà déjà 2 qui donnent le ton.

J'allais oublier, pour l'instant nous avons fait nos écoutes avec 2 amplis dans des tarifs différents : Denon AVR1906 et Yamaha RXV1600. Le KHT 3005 montre déjà ces qualité avec un "petit" ampli comme le Denon et elles se trouvent magnifiées avec le Yamaha notement en HC ou la qualité des effets et la dynamique montent d'un sérieux cran.

Testé par WHAT HIFI KHT 3005SE 20 MAI 2008 pdf

Testé par WHAT HIFI KHT 3005SE fevrier 2008 pdf

 

Venez rencontrer un de nos conseillers et entendre les nouveaux modeles des plus grandes marques dans l'une de nos trois salles d'écoute

 

 

Qualité certifiée

Solutions adaptées

Service incomparable

 

Loading