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Le premier caisson de graves tout-numérique servo contrôlé de l’industrie, qui a l’avantage d’être contrôlé par microprocesseur, avec le système breveté d'égalisation de pièce.
Velodyne a réalisé la perfection numérique avec le caisson de grave de la Série Digital Drive. Le DD-18 est un caisson de graves numérique avec son haut-parleur de 18 ̋, (avec un piston de 15,2 ̋ de diamètre).
Caractéristique de la Série Digital Drive de Velodyne dispose de la technologie révolutionnaire de gestion de pièce Velodyne qui prend l'égalisation de la pièce que le caisson de graves ramenne à un nouveau niveau plus linéaire.
Cette dernière innovation de Velodyne permet à la réponse de fréquence des caissons de graves dans n'importe quelle pièce d'être mesurée et corrigée en forme digitale et en temps réel utilisant un microphone fourni et stocké dans la mémoire de l’unité pour assurer la performance idéale.
Caractéristiques
- Microprocesseur contrôlé avec un puce d'ordinateur de Texas Instruments
- Système d’égalisation des fréquences Digital Drive
- Système servo pour la gain maximal sans distorsion
- Quatre ajustements définit d'avance pour l'aventure et l'action, les films, rock pop et jazz ou classique.
- L'amplificateur de Classe-D sans transformateur classique
- Récupération d'énergie dans les 2 bobines de voix en tandem (voice coil)
- Des cônes renforcis de Kevlar.
Spécifications Sub Velodyne DD-18
Spécifications |
DD-18 |
Cabinet (H / L / P) (inclus pieds) |
23 "x 21,25" x 19,25 " |
Réponse en fréquence |
14 Hz à 120 Hz + / -3 dB |
Distortion Harmonique |
Moins de 0,5% (typique) |
Crossover Passe haut |
80 Hz à 6 dB / octave |
Crossover passe bas |
15 Hz à 199 Hz (variable par incréments de 1 Hz) 6/12/18/24/30/36/42/48 dB par octave de pente (variable) par défaut: 80 Hz @ 24 dB / octave |
Filtre Subsonique |
15 Hz à 35 Hz (variable par incréments de 1 Hz) 6/12/18/24/30/36/42/48 dB par octave de pente (variable) par défaut: 15 Hz @ 24 dB / octave |
Phase |
0 à 180 degrés (variable en incréments de 15 degrés) |
Polarité |
Réglable (+/-) |
Amplificateur (classe D): |
1250 watts RMS (3000 Peak) |
Woofer (avant cuisson): |
18 "(15.2" piston diameter) |
Magnet Structure: |
380 oz (24 lbs) |
Voice Coil: |
Tandem 3-inch push-pull |
Entrées |
|
LFE (Mono): |
Niveau de ligne (RCA), symétrique (XLR) |
(Entrée L & R): |
Niveau de ligne (RCA) |
Microphone: |
Équilibrée (XLR, câble inclus) |
Niveau d'enceinte (L & R): |
Fil, fiches banane, fourchettes, ou crampons. |
Sorties |
|
Through (L & R): |
Niveau de ligne (RCA) |
(Output L & R): |
Niveau de ligne (RCA) |
EQ de sortie: |
Niveau de ligne (RCA) pour l'épreuve du signal L / R et vidéo (câbles fournis) |
Garantie: (Pièces + main d'oeuvre) |
Trois ans (l'électronique) |
Poids d'expédition (environ): |
120 * lbs (54 kg) |
Galerie de photos
Velodyne DD-18 testé par la revue Stereophile
Velodyne DD-18 caisson d’extrême-grave amplifié.
• Par Larry Greenhill
Il est fréquent de lire dans les annonces que tel ou tel nouvel équipement audio est une percée "révolutionnaire " dans son usage, et c'est un peu de cette manière que Velodyne annonce leur nouveau caisson de basses amplifié et servocontrôlé de 18", le Digital Drive DD-18. Les annonces de Velodyne affirment que le DD-18 peut être numériquement ajusté à une pièce avec comme résultat une réponse en fréquence de 20-200Hz, ± 3dB dans la pièce.
Quand j'ai testé d'autres caissons d'extrêmes-graves, j'ai été déçu.
Tous les contrôles de réglages fins du monde entier ne donne rien si je me retrouve avec les mêmes mauvais modes qui ne corrigent pas les défauts acoustiques inhérents de la pièce et ne procure que des ballonnements au woofer. Mais j'avais été impressionné lorsque j'avais auparavant examiné le caisson de graves Velodyne servomoteur de 18" modèle ULD-18 (Stereophile, Vol.12 n° 10), FRS-18 (Vol.21 n° 8), et HGS-18 (Vol.22 n° 10). Lorsque Curt Chisholm, directeur de l'assistance à la clientèle de Velodyne m'a offert à tester le Digital Drive DD-18, j'ai sauté sur l'occasion.
Quoi de neuf
Le DD-18 ressemble physiquement au Velodyne HGS-18.
De même que pour d'autres caissons de graves Velodyne testés auparavant, le DD-18 a un circuit fermé basé sur l’accéléromètre et servocontrôlé; une unité de 18 "à double bobine avec une excursion linéaire du woofer de 1¼" en liaison électronique avec un amplificateur de 1250W RMS, de classe D, ligne d'entrée équilibrée, ajustement de la phase et du volume, un égalisateur graphique, paramétrique et numérique de huit bandes, une protection thermique, un commutateur on / off même sur la télécommande, des présélections de volumes, un circuit de détection et d'inversion du signal de polarité et un circuit de coupure s’il y a basse tension à l’entrée.
Le DD-18 a également un limiteur de surcharge pour protéger son amplificateur.
Cela fonctionne en numérique permettant de suivre n'importe quel signal qui joue fort, mais sans surcharge, et instantanément s’il y a lieu de réduire le gain s'il ya un signal d'entrée trop grand; pour résultat de réduire à zéro la distorsion qu’engendrerais ce trop grand volume demandé.
Le DD-18 diffère subtilement de l’HG-18 dans son extérieur par la brillance du cabinet et ses bords arrondis.
La différence la plus évidente du DD-18 est l'augmentation dans le prix, par contre cette augmentation sert à couvrir les deux années de recherche et de développement du système de calibration de la pièce, un contrôle à distance plus sophistiqué, un étalonnage de micro précis, le logiciel d'interface utilisateur, un caisson encore plus rigide et un haut-parleur amélioré.
Le caisson de basses est fourni avec un microphone et son support, un câble de micro de 25' un câble audio et vidéo de 25' pour l’interconnexion du générateur de signal.
Pour calibrer le DD-18 pour la pièce de l'utilisateur, le caisson de basses génère un balayage qui est détecté par le microphone. Le micro "écoute" ce que le caisson de grave lui envoie, mais qu'à la fréquence de balayage du générateur de tonalité, ce qui lui permet de minimiser et de corriger les défauts acoustiques de la pièce.
Le logiciel du DD-18 affiche la fréquence de réponse de la pièce, de 20 à 200 Hz sur un téléviseur, avec les propriétés du caisson de basses, les ajustements de l’égalisation, la phase, et les croisements en temps réel.
Technologie
L'enceinte cubique du DD-18 est fabriquée en Chine, elle mesure près de 2 pieds par côté et pèse 123 livres.
Le cabinet est constitué de MDF ¾" d'épaisseur, et le volume intérieur inoccupé est un peu moins de trois pieds cubes. Calage intérieur, calfeutrage de latex silicium, et blocs aux coins sont ajoutés ensuite l'enceinte est scellée avec de l'époxy pour éviter les fuites d'air, qui affaiblit la production acoustique. Le DD-18 repose sur quatre pieds isolés acoustiquement d’aluminium ¼" blanchi.
Toutes les connexions électroniques se retrouvent sur le panneau arrière, sur lequel sont montés l'ordinateur de liaison, l’amplificateur de classe D, les niveaux intrants de lignes et de haut-parleurs, et le connecteur de données RS-232. Un connecteur XLR reçoit le signal LFE équilibré du processeur de l'utilisateur, tandis que l'autre accepte le connecteur microphone.
Il ya huit niveaux de ligne de connections RCA : une paire d'entrées stéréo, une paire de sorties, une autre paire de "grâces" pour le signal d’une deuxième chaîne qui pourrait employer le caisson de basses, et une paire pour l'égaliseur de sorties du générateur de signaux.
Les contrôles qui apparaissaient sur le panneau arrière du HG-18 apparaîtront maintenant uniquement sur la télécommande du DD-18.
L'électronique interne
Juste avant que je commence cette critique, Velodyne m'a notifié que le crossover passe-haut de mon DD-18 avait un mauvais condensateur. Ils m’ont expédié un nouveau panneau de service complet avec la nouvelle électronique ayant le même numéro de série avec une date de construction mise à jour et un manuel de procédures de remplacement. En utilisant ce guide, j'ai installé le nouveau groupe en deux heures, et j’ai jeté un coup d'oeil sur l’électronique interne du DD-18.
Une pile de trois cartes de circuits imprimés est attachée à l'intérieur du groupe contenant les circuits numériques, la mémoire et le microprocesseur. Deux autres circuits sont placés en haut. Le bâti de l’amplificateur est joint à un de ces circuits, un épais bouclier de métal perforé empêche les émissions de fréquences radio d'atteindre le côté des circuits analogue / digital et D / A. L'amplificateur fonctionne en classe D pour atteindre 95% d'efficacité, ce qui permet à l'amplificateur de produire son plein 1250 Watts RMS tout en restant froid au toucher.
Le woofer occupe le reste de l'enceinte. Son cône de 18" est en papier renforcé de fibres de carbone, avec un contour à haute densité et un spider extra robuste. Quatre séries de cinq trous faits dans le cône enlèvent les ondes stationnaires et ventilent le voice-coil. La structure du moteur est capable de développer une force ultra rapide de 100 lb de poussée, et est presque aussi large en diamètre que le cône de 18" lui-même.
Le moteur utilise un aimant de 24 livres, une bobine de cuivre à 2 voies, et deux spiders. Les voice coil, un à l’intérieur et un à l’extérieur travaillent dans des directions opposées et sont constitués d'un tissu de verre-résine polyamide qui est stable jusqu'à 400 °C. bien que l’excursion du woofer a été portée à 1,25" comparativement au HG-18 qui était de 0,75", le DD-18 peut atteindre 1,75" sur les transitoires.
Le système Servo High Gain du DD-18 utilise un nouvel accéléromètre monté sur la bobine de voix « voice coil ».
Une puce ADC numérise le signal au cône du woofer pour réduire le bruit dans le système servo en boucle.
Le haut débit est contrôlé par le système logiciel jusqu'à 16,000 fois par seconde, les corrections sont appliquées comme il est indiqué pour une meilleure correction d'erreurs et moins de distorsion.
C'est presque cinq fois la vitesse de correction trouvée dans les caissons d'extrêmes graves Velodyne précédents.
Les nouveautés
Les nouveautés du DD-18 (note 1) est son interface analyseur de spectre et l’égaliseur numérique de huit bandes, qui permet à la performance du caisson de graves d’être optimisé par son propriétaire pour sa salle d'écoute. (Il est nécessaire d’avoir un téléviseur et la télécommande à portée de main pour cela.)
Un convertisseur de 16-bit analogue / digital d’une des cartes de circuits imprimés sur le DD-18 génère des données numériques de la partie du signal d'entrée analogique en dessous de 200Hz.
Ces données sont soumises à des crossover passe-bas et des fonctions d’égaliseur par un processeur TMS320LF2407 de Texas Instruments, une puce qui traite le signal numérique (DSP) et qui fournit une puissance de traitement de 30 millions d'instructions par seconde.
À la suite, les données numériques DSP sont reconverties vers l’analogique pour l'amplification. Le code du programme pour la calibration et l'interface utilisateur a été rédigé par David Hall de Velodyne avec l'aide de Bruce Hall utilisant le Code TI Composer Studio environnement de développement intégré et débogueur.
Le DD-18 génère un signal vidéo composite NTSC à trois écrans d'affichage sur votre TV :
- introduction
- la réponse de votre système
- et les paramètres de votre système.
L'écran d'introduction montre le niveau du volume, le volume préréglé, et l'entrée du code fonctions, cette dernière donnant accès à la configuration des contrôles, c’est là qu’il faut inscrire cinq numéros par l'intermédiaire du clavier de la télécommande. (Mon échantillon pour le test a répondu à ("12345").
La fréquence de réponse du système s’affiche à l’écran comme un graphique que vous pourriez voir dans un analyseur de spectre, puis commence automatiquement le signal de balayage de 20 Hz à 200Hz.
Au départ, avec le caisson de basses, volume à "0", cela montre ci-dessous la courbe de la sortie audio (entre 0 à 200 Hz) de mon haut-parleur Quad ESL-989 qui en perd à partir de 80 Hz (fig.1).
Peu à peu le fait d’accroître le volume du caisson d'extrêmes graves m'a permis de précisément correspondre le niveau de sortie du DD-18 au besoin de mes Quads »(fig.2).
Cet écran contient également huit curseurs virtuels pour corriger ou minimiser les défauts acoustiques de la pièce, fixée à 20, 25, 32, 40, 50, 63, 80 et 100Hz.
Les ajustements de l’utilisateur et la calibration de la pièce peuvent être faits en temps réel par l'intermédiaire de la télécommande, ce qui s'affiche est continuellement mis à jour.
La fréquence de réponse m'a permis de calibrer le DD-18 rapidement, c’est l'écran que j'ai utilisé le plus souvent.
Fig.1 Quad ESL-989, passe-haut-filtré réponse de fréquences dans la pièce (-25 dB gamme verticale).
Fig.2 Quad ESL-989 avec Velodyne DD-18, réponse de fréquences dans la pièce (-25 dB gamme verticale).
Même avec cette multiplicité de fonctions, l'ordinateur du DD-18 ne peut stocker seulement qu’un ensemble de huit niveaux de paramètres d'égaliseur au cours de l'installation. Velodyne a stocké différents réglages d’égalisation « EQ » pour la pièce et considère chacun de ses préréglages à distance comme efficace, mais les commentaires d’un concessionnaire sont que ce niveau de complexité apporte de la confusion. Comme analyste, toutefois, j'aurais trouvé très utile de pouvoir stocker différents paramètres.
Le système de paramétrage à l’écran est utilisé pour stocker la fréquence du filtre passe-bas de et de la pente, la fréquence du filtre subsonique et de la pente, la phase, la polarité, le volume du caisson de basses (1-99), la fréquence du contour de et son niveau, Théâtre / Musique, Auto On / Off, et le volume du mode de nuit.
Six jeux complets de ces paramètres peuvent être stockés et transmis à un nombre quelconque d'autres unités DD-18 Velodyne par l'intermédiaire d'un câble RS-232.
Dans les paramètres du système, l'usine a également généré quatre autres options de profils : Action / Aventure, Films, Pop / Rock, Jazz et classique.
Le préréglage 5 est pour la personnalisation de l'utilisateur, et le préréglage 6 défait toutes les valeurs préréglées sur le système de paramètre à l'écran pour démontrer les effets des paramètres personnalisés.
Question de passe-haut
Le filtre passe-haut du DD-18 filtres doucement le signal aux haut-parleurs principaux voir figure ci-dessous 6dB/octave à 80Hz.
Contrairement au filtre dans le HG-18, celui-ci ne peut pas être arrêté, ce qui signifie qu'il est impossible d'afficher la gamme de fréquences complète des haut-parleurs principaux seulement sur le téléviseur pendant l'installation.
En outre, alors que le HG-18 offrait le choix de fréquences passe-haut à 80 Hz et à 100 Hz, ce n'est pas le cas dans le DD-18.
Velodyne a estimé que seul un passe-haut à 80 Hz suffirait, étant donné que la plupart des propriétaires qui utilisent le DD-18 dans un système de cinéma maison où son signal serait tiré des sorties pour les effets de basse fréquence (LFE), qui a pas de composante passe-haut.
J'ai été déçu parce que je ne pouvais pas mettre le filtre passe-haut à une fréquence supérieure pour limiter une surcharge de basses fréquences dans mes ESL-989 Quad.
Configuration
J'ai désemballé et poussé le DD-18 dans le salon le long de la paroi arrière, entre les Quads.
Ces haut-parleurs se trouvaient à 5' de la paroi arrière, 8' l’une de l’autre, 3' du côté des murs et les ai ancrés solidement sur le sol.
Ma position d’écoute face au mur court de ma salle rectangulaire, une salle d'écoute de 4056 pieds cubes.
(La pièce a 26' de long, 13' de large et 12' de hauteur. Derrière ma position d’écoute, à l'autre extrémité de la pièce s'ouvre sur une cuisine de 25' par 15' par 8'). J'ai calibré le microphone sur le dos de ma chaise d’écoute à la hauteur de mon oreille, soit de 37".
Le câblage du DD-18 était simple.
J'ai couru un seul câble RCA, celui de la sortie vidéo du sub à l'entrée vidéo de ma TV, qui a élu domicile au sommet du DD-18 au cours de l'installation.
Pour transmettre le signal de balayage du DD-18, j’ai utilisé le câble d’interconnexion RCA de 25' fourni avec le DD-18 de la sortie du panneau de service EQ Gauche / Droite, à l'entrée tape du préampli.
J'ai alors déplacé le DD-18 pour lui trouver un meilleur endroit.
J'ai essayé dans trois positions, au centre de la paroi arrière, à mi-chemin entre le centre et un des coins, et dans le coin; j’ai testé chaque position avec le signal de balayage Velodyne, en regardant les résultats sur mon téléviseur.
J'ai dû ajuster le volume du DD-18 à son plus bas réglage pour faire correspondre la sortie par mes monoblocs Mark Levinson ML-2 et mes Quads.
À chaque endroit, j'ai vérifié la réponse en fréquence sans l’égalisation du DD-18 dans ma pièce, en commençant au centre du mur arrière (fig.3). Le signal de balayage a révélé une courbe avec des pics à 40 et 80 Hz et des creux profonds à 32 et 50Hz. Cela signifiait que je devais déménager le sub. J'ai eu les meilleurs résultats quand je suis passé dans le coin, où le signal de balayage non égalisé ne montrait que deux pics et deux petits creux.
Alors que le balayage du signal sonore est plus strict et plus solide avec le DD-18 dans le coin, ces effets sont subtils.
Fig.3 Quad ESL-989 avec Velodyne DD-18 au centre de la paroi avant, pas de calibration, dans la réponse de la pièce (-25 dB gamme verticale).
J'ai ensuite égalisé à la sortie le DD-18 placé en coin pour réaliser une réponse à plat « flat », la réalisation d'une courbe relativement "plate" (± 4 dB) de 25 Hz à 200Hz (fig.4).
La télécommande de volume est réglée sur "1", le crossover du passe-bas à 80 Hz, le filtre subsonique à 15Hz, et la phase à "0". J'ai vérifié cette configuration en utilisant le bruit blanc à 1/3 d’octave sur le Répertoire du Cd de Test (STPH002-2) (note 2). Le volume du système complet était tel que la fréquence de 100Hz se lisait à 0dB sur mon mesureur de SPL RadioShack. Fig.4 voici l’égalisation nécessaire avec les Quads ESL-989 et le DD-18 Velodyne dans le coin de la salle, pour avoir une réponse de fréquence « flat » dans la pièce (-25 dB gamme verticale). J'ai expérimenté les paramètres d’égalisation avec le DD-18 au cours de la phase de configuration. Avec le filtre passe-bas réglé à 70Hz, une réponse de fréquence proéminente s’ouvre et le filtre passe-bas n’offre plus la complémentarité nécessaire. Si vous déplacez la coupure du filtre passe-bas jusqu'à 120 Hz il se produit un énorme pic à 100 Hz, parce que les Quads et le Velodyne se chevauchent maintenant dans ces fréquences.
Je pouvais obtenir un adoucissement des pics en abaissant la valeur « Q » des bandes de l'égaliseur paramétrique sur l'écran, ce qui a étendu les actions de ces filtres.
J'ai ensuite essayé de renforcer l'application d’une pente plus raide pour éliminer un nœud dans la pièce. Ce fut plus difficile. Bien que l'égaliseur du DD-18 est capable de coupures à 12dB, en fait il appliquera une augmentation de tout au plus 6 dB.
Essayer de combler le "trou noir" causé par l’acoustique de la pièce ne peut être fait, et toute tentative de le faire pourrait bien pousser l'amplificateur du DD-18 au-delà de ses limites. J'ai découvert qu’il vaut mieux, pour corriger les petites variances en déplaçant le caisson de basses.
Musique
Une fois l’égalisation et le mariage des niveaux, le DD-18 s'est avéré être un impressionnant caisson de basses et produisait des basses serrées, rapides et solides qui amélioraient mon système.
Le combo de l'anglais, le Quad-989 et des Américains Velodyne DD-18 et les 2 Mark Levinson ML-2 Ampli de puissance mono apporte de la hauteur définition, de la masse et de la vitesse. J'ai entendu les mouvements de la mâchoire dans la définition et l’augmentation des notes de basse profondes.
Cela est vrai pour les passages d’extrêmes graves du synthétiseur dans plusieurs morceaux de la bande sonore Patriot Games (CD, RCA 66051-2) -"titre principal", " Attempt on the Royals," and "Assault on Ryan's House" ainsi que dans la représentation massive des traces de dinosaures dans "The Carnotaur Attack," de la bande sonore Dinosaur (CD, Walt Disney 606727).
Les Quads renforcent les attaques et le DD-18 offre de vifs transitoires dans la basse, en lui donnant rapidité et qualité. Les notes basses ont été intégrées dans le temps et l'espace avec le reste de la musique. Le timbre de la double basse à cordes avait le vrai ton.
Pendant tout ce temps, les basses fréquences semblent provenir de l'espace entre les Quads, et non pas du coin où le DD-18 est, ou de toute autre place dans la pièce. Cette magnificence de notes de basse a contribué à la capacité de tirer de nouveaux détails de mes enregistrements d’orgue au combo Quad ESL-989 et Velodyne DD-18.
J'ai commencé par la sélection de Elgar's The Dream of Gerontius, du Cd de Test 2 (Stereophile STPH004-2), qui transmet les puissants accords à la fin de l'enregistrement de l’orgue à pédale qui sert à "soutenir la base tonale", ainsi que le «formidable sens de l'espace" du lieu d'enregistrement (notes de John Atkinson).
La combinaison du Quad-Velodyne a réalisé la meilleure symbiose que j'ai entendu depuis longtemps à jouer clairement même les différences dans les hautes et dans les notes graves et extrêmes graves.
Je pourrais facilement séparer les notes graves jouées sur les pédales de l'organiste Jean Guillou au cours de sa « transcription for organ of Mussorgsky's Pictures at an Exhibition (CD, Dorian DOR-90117)», chaque note de l’orgue Kleuker-Steinmeyer a été entendue avec un timbre naturel et reproduit avec la puissance qui a ébranlé ma pièce.
Au cours des passages de l’orgue de John Rutter's A Gaelic Blessing , from Requiem (CD, Reference RR-57CD), une qualité similaire d’entendre jouer avec haute définition les pédales de basse extrême sans pour autant dominer le choeur.
Et le DD-18 a secoué la pièce avec les notes creuses et bien définies des pédales de l’orgue Fratelli-Rufatti dans l’église du Garden Grove Community à Los Angeles, joué par Virgil Fox et la note de l’ouverture de « 32Hz double-bass-and-pipe-organ» de Strauss Also sprach Zarathustra, dans "Ascent," sut Time Warp (CD, Telarc CD-80186).
Un autre instrument qui nécessite puissance et définition est la grosse caisse, comme les coups furieux et puissant sur la grosse caisse « bass-drum » qui ponctue Liberty Fanfare , from Winds of War and Peace (CD, Wilson Audiophile WCD-8823).
Le tambour éclate en une énorme masse de coups retentissants qui testent la dynamique et la limite des caissons d'extrêmes graves.
J'ai toujours aimé la façon dont un beaucoup plus vieux caisson d'extrêmes graves 18" de Velodyne, l'ULD-18 (Stereophile, Vol.12 n ° 10), a manipulé ce tambour, un mélange bien défini de coups retentissants avec un mélange de tonalités complexes. À ma grande surprise, beaucoup plus puissant, le DD-18 n'a pas produit le même tambour riche en harmoniques. Pourquoi? La chaleur et le timbre que j'avais entendu a été le résultat du plancher en bois de ma salle d'écoute, qui a agi comme une harmonie de base étant donné que le ULD -18 était positionné face au plancher. Pour obtenir le même effet du DD-18, j'aurais dû le monter vers le bas et 3 "au-dessus du plancher.
Avec le temps, je suis devenu conscient du fait que la routine de configuration du menu du DD-18 m’a permis d'obtenir des avantages qui vont au-delà de la gamme de basses profondes.
L'image sonore est désormais plus large et plus profonde, et l'image a pris une nouvelle solidité avec de la musique ayant de substantielles fréquences de graves.
Soulagé d'avoir à produire des basses profondes, les Quads ont été mieux en mesure de dégager en harmonie les voix des chanteurs comme Willie Nelson sur le duo avec Bonnie Raitt sur «"Getting Over You," from Nelson's Across the Borderline (CD, Columbia CK 52752) et de faire ressortir la voix douce et fragile de soprano chantant "Peter Gabriel's "Don't Give Up" du même album.
J'ai associé le DD-18 avec l’amélioration des perspectives acoustiques spatiales J’ai été beaucoup plus conscient lors de l'audience de l’acoustique douce « même pluvieuse » en entendant le synthétiseur de basse, éloigné, mais massif dans "Silk Road," from Of the Marsh and Moon (CD, Chesky WO144).
J’ai obtenu beaucoup plus de la bande d’Harry Connick Junior dans "When Harry Met Sally... soundtrack (CD, Columbia CK 45319)", quand j’ai entendu et « vu » Connick et son piano en avant de la scène, l'orchestre loin derrière lui.
Conclusion
Le Velodyne DD-18 est un superbe caisson de basses, et un des rares à ne pas empiéter sur mes Quads ESL-989.
Il est plaisant à entendre, naturel et non localisable en comparant à ce que j'ai entendu dans de trop nombreuses séances de tests avec les caissons de la compétition.
J'attribue ce rapport positif à l'interface utilisateur et à la configuration technique du DD-18.
Je n'ai eu aucun problème à marier l'énorme woofer 18" du DD-18 avec les délicates électrostatiques de Quad. Cela m'a permis de peaufiner la réponse des graves et d’obtenir un son « clean » propre, creux « descendant aussi bas que 14 Hz, rapide « tight », massif et solide. En bref un signal musical avec une grande définition. Non seulement tous les contrôles importants de configuration de l'interface utilisateur ont été transférés à la télécommande, et le logiciel du système Digital Drive Velodyne affiche sur n'importe quel téléviseur les informations visuelles et cruciales nécessaires pour l'installation.
Cependant il ya quelques inconvénients au DD-18. En premier, c'est l'un des plus coûteux caissons d'extrêmes graves sur le marché. Deuxièmement, certains se plaignent que le filtre passe-haut du DD-18 ne peut pas être fermé. Troisièmement, d'autres souhaitent que le DD-18 puisse mémoriser différents ensembles de paramètres de l'égaliseur.
Mais alors que d'autres nouveaux caissons d'extrêmes graves moins dispendieux tels que James Loudspeaker EMB-1200 et les Martin Logan Depth vont être testés au mois de mai, aucun d’eux ne sont en mesure d'offrir les performances du DD-18.
Ayant sélectionné parmi tous les caissons de graves de ma connaissance, je dois encore donner au DD-18 Digital Drive Velodyne ma recommandation la plus forte.
La combinaison de son programme d'installation informatisée et son exceptionnel système servocontrôlé du woofer en fait une véritable percée technologique pour les caissons d'extrêmes graves, c’est aussi ce qui permet à l'utilisateur d’optimiser facilement son installation sans avoir à acheter du matériel coûteux pour en effectuer les tests.
Après avoir utilisé le logiciel Digital Drive Velodyne, je ne comprends pas comment on sera en mesure de revenir à affiner un caisson de basses à l'oreille.
Il m’a gâté!
Encadré 1 : Spécifications et description
Système servomoteur, contrôle à distance, caisson d’extrême-grave scellé, interface utilisateur graphique et numérique et pour l’égalisation électronique de la pièce.
Woofer de 18" en fibres de papier renforcé de fibre de carbone, à longue excursion, double voice coil de 3" en push-pull et aimant de 24 livres.
Entrées : 2 x niveaux ligne (RCA), 1 équilibrée (XLR), 2 x niveaux haut-parleur (fil nu, fiches banane, ou fourchettes), deux micros XLR équilibrés entrants, l'un à l'arrière et l’autre sur l’avant.
Sorties : 2 x niveaux ligne (RCA), 1 x sortie niveau ligne (RCA) pour le signal de test gauche et droite, plus signal vidéo.
Panneau de contrôle arrière : Volume monté/baissé. Crossover passe haut (sortie RCA): 80Hz à 6dB/octave (non supprimable). Passe-haut de liaison (sortie RCA): 80 Hz à 6dB/octave (non supprimable).
Passe-bas et filtres subsoniques (non supprimable): 15-199Hz, pente variable en incréments de 1Hz, choix de 6, 12, 18, 24, 36 ou 48dB/octave.
Réponse en fréquence: 14-120Hz, ± 3dB.
Distorsion harmonique totale : <0.5%.
Phase: 0 à 180 degrés, variables en incréments de 15 degrés.
Amplificateur: classe D, 1250W RMS (3000W crête).
Accessoires fournis: cordon d'alimentation secteur, télécommande, microphone, couvre microphone, support pour microphone, adaptateur de microphone, 25' de câble audio / vidéo pour le balayage qui fournit le ton et le signal NTSC pour TV,
25' de câbles XLR pour le microphone.
Dimensions :
23" de haut (590mm)
21,25" de large (550mm)
19,25" de profondeur (494mm)
Poids 123 livres (56 kg).
Finitions : Piano, cerise ultra brillant, placage d'érable ou laqué à la main.
Prix : 5,999.00 $
Garantie: 2 ans.
Constructeur : Velodyne, 345 Digital Drive, Morgan Hill, CA 95037.
Tél. : (408) 465-2800
Télécopieur: (408) 779-9208.
Web : www.velodyne.com
Citation d'un client :
Les spécifications techniques et les statistiques c'est comme un bikini sur une belle femme, ça montre plein de choses, mais ça cache l'essentiel...Il faut voir et entendre…
Venez rencontrer un de nos conseillers et entendre les nouveaux modeles des plus grandes marques dans l'une de nos trois salles d'écoute
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