A50i Qualiton d’Audio Hungary

A50i Qualiton d’Audio Hungary

Puissance de sortie nominale                                          50 W, stéréo
Distorsion harmonique totale                                         < 0,75 % (f = 1 kHz, puissance de sortie nominale)
Fréquence de réponse                                                    30 Hz — 100 kHz (-3 dB, puissance de sortie nominale)
Sensibilité d’entrée                                                         425 mV, entrée asymétrique
Nombre de ports d’entrée                                               3 entrées asymétriques par canal, 1 entrée symétrique par canal
Nombre de ports de sortie                                              1 paire de bornes de sortie par canal, 1 sortie ligne de niveau par canal
Gain +33,5 dB                                                                (8 ohms); +25,5 dB (4 ohms)
Impédance d’entrée                                                        10 k Ohms
Impédance de charge nominale                                       4 Ohm et 8 Ohm
Polarité de sortie                                                              non-inverseur
Rapport signal/bruit                                                         > 95 dB; bruit de sortie inférieur à 1 mV
Exigences d’alimentation                                                  300 W.
Tubes requis                                                                    4 x KT120; 4 x E88CC/6922; 2 x ECC83
Poids                                                                                25 kg
Dimensions                                                                       35x21x40cm

Test (Review) d’AUDIOPHILE PURE

Examen de l’amplificateur intégré Audio Hungary Qualiton A50i
«Pour mettre le Qualiton A50i à l’épreuve de manière plus brutale, j’ai sélectionné “Back in Black” de l’album du même nom d’AC/DC. Alors que certains diront que les amplis à lampes sont destinés à une musique plus raffinée, mes goûts sont larges et je ne sais jamais ce que l’ambiance apporte, donc tout amplificateur de mon système doit résister à toutes les occasions.
Heureusement, l’A50i a livré la marchandise. L’ampli a conservé le grain et l’énergie de la voix rauque de Brian Johnson et n’a pas du tout lutté avec la basse entraînante de la chanson. Il n’y avait aucune indication de distorsion, mais j’ai remarqué une certaine perte d’énergie à l’extrémité inférieure, qui avait plus à voir avec la réponse en basse fréquence de 42 Hz du QLN Signature 3, et non avec le point 30 Hz -3 dB de l’A50i.

Les amplificateurs intégrés sont un excellent moyen de mettre en place un système musical à deux canaux hautes performances, offrant souvent la plupart du temps sinon tous les avantages sonores des composants séparés tout en économisant sur le coût des composants séparés, les câbles d’interconnexion, l’espace bien sûr…

A50i Qualiton d’Audio Hungary

L’amplificateur intégré Audio Hongrie Qualiton A50i

PAR L’AUTEUR : GREG HANDY
Greg Handy a développé une passion pour l’audio au début de son adolescence alors qu’il travaillait comme installateur de systèmes audio de voiture. Cette expérience lui a appris les crossovers passifs et actifs, les subwoofers et l’acoustique difficile, ainsi que la façon de dépanner et de résoudre les bêtes noires persistantes comme les boucles de masse et le bruit. À partir de là, ses intérêts se sont développés vers les systèmes audio et de cinéma maison.
Une fois qu’il a acheté sa propre maison, il a commencé à installer des systèmes de sonorisation et des systèmes de cinéma dans différentes pièces, dépensant beaucoup de temps et d’argent en cours de route. Il ne lui a pas fallu longtemps pour commencer à faire de même pour ses amis et sa famille, puis à partager sa passion pour l’audiovisuel avec le public de www.HomeTheaterReview.com
Les amplificateurs intégrés sont un excellent moyen de configurer un système de musique à deux canaux hautes performances, offrant souvent la plupart sinon tous les avantages sonores des composants séparés tout en économisant sur le coût des composants séparés, les câbles d’interconnexion, l’espace et bien sûr en coupant un câble d’alimentation hors de l’équation. De plus, l’avantage d’une parfaite adaptation des composants du préamplificateur à l’amplificateur, par le fabricant, ne doit pas être négligé.

La plupart des amplis intégrés, cependant, sont à semi-conducteurs, et ces derniers temps, je me suis de plus en plus tourné vers les tubes, en particulier à la lumière des progrès (relativement) récents en matière de technologie, de fabrication et de disponibilité. En termes simples, les composants de tubes n’ont jamais été aussi faciles à posséder qu’ils le sont actuellement.

A50i

Mettez ces deux bons goûts ensemble et vous avez l’amplificateur intégré Qualiton A50i @ 11, 199, 00 $ en finition noire ou à 11899,00 $ incluant l’option de finition miroir poli d’Audio Hongrie, un acteur relativement nouveau sur la scène audio grand public dont le propriétaire et directeur général de la conception, Lazlo Fabian, est un physicien passionné par le son exceptionnel.

L’A50i, le premier produit de la gamme Audio Hungary, est un amplificateur intégré en pure classe A avec une distorsion harmonique rapportée inférieure à 0,75 % (mesurée à 1 kHz à pleine puissance) et une réponse en fréquence de 30 Hz à 100 kHz.

Selon Audio Hungary, aucune dépense n’a été épargnée dans la sélection, la conception ou la construction des pièces de l’A50i. Les transformateurs de sortie sont de type torique et fabriqué en interne et réglé à la fois sur des charges nominales de 4 ohms et de 8 ohms.

En matière de conception, l’A50i dispose d’un contrôle de volume et d’un sélecteur d’entrée situés au centre, avec une bague extérieure qui contrôle la sélection d’entrées, tandis que le bouton intérieur contrôle le volume. Il y a quatre entrées audio analogiques, dont trois RCA asymétriques, tandis qu’une est mini XLR symétrique. Un jeu de câbles de raccordement XLR mini à XLR pleine taille est inclus, ce qui facilite la connexion à une source symétrique dès la sortie de la boîte.

A50i Qualiton d’Audio Hungary

L’A50i s’appuie sur deux tubes Tungsram ECC83 pour l’étage d’entrée, avec quatre tubes E88CC entraînant la tension et quatre pentodes KT120 pour l’amplification de puissance de sortie.
Pour simplifier l’expérience de possession d’un amplificateur à tube, une caractéristique que je vois de plus en plus sur les composants à tube de nos jours est la polarisation automatique. L’A50i a sa version, qui surveille le courant de sortie des quatre tubes de sortie KT 120 et les ajuste à une valeur prédéfinie, garantissant que tous les tubes de sortie fonctionnent de manière égale.

Le boîtier et la disposition de l’unité contribuent à son apparence étonnante : une seule feuille d’acier inoxydable hautement poli est pliée dans un boîtier à cinq côtés, ouvert uniquement sur sa face inférieure. Un couvercle inférieur amovible assorti du même matériau offre un accès caché à ses entrailles. Le compliment de tube est disposé dans un modèle symétrique directement devant les transformateurs toroïdaux massifs. Le résultat est une unité de 14 pouces de large, 16 pouces de profondeur et 8,25 pouces de haut sans aucune vis apparente.

À 55 livres, l’A50i est costaud, bien sûr, mais ce poids contribue à l’air de qualité. Une télécommande sans fil incluse, conçue pour correspondre à l’esthétique de l’amplificateur, contrôle les fonctions de volume et de sourdine.

Le Qualiton s’est installé facilement dans ma salle d’écoute dédiée et a été principalement associé aux tours Vienna Acoustic Schönberg, désormais abandonnées.

La majeure partie de mes tests a été effectuée via Tidal via un Oppo BDP-105 connecté à l’A50i sur les entrées symétriques. Pour tester les caractéristiques générales de l’amplificateur, j’ai joué une chanson familière de Maroon 5, “Sunday Morning”. Immédiatement, j’ai remarqué une imagerie précise d’avant en arrière, ainsi qu’une large scène sonore, ce qui facilite la localisation des instruments et des voix dans l’image. À plusieurs reprises, il a sonné comme si certains instruments venaient de l’extérieur de ma zone d’écoute. Les paroles d’Adam Levine se projetaient naturellement dans ma pièce et avaient une qualité éclatante qui flottait dans mon espace d’écoute. Des niveaux de volume inférieurs ont maintenu la signature sonore de la plupart des amplificateurs sans fermer les basses ou la plage dynamique.

Maroon 5 — dimanche matin (sous-titré) :
https://www.youtube.com/watch?v=S2Cti12XBw4&t=3s&ab_channel=Maroon5VEVO

La voix d’Esperanza Spalding, en particulier sur la chanson “Unconditional Love”, a affiché un caractère terreux avec plus de tridimensionnalité qu’avec ma pile Rotel RC 1590 et RB-1590 précédemment installée. Bien que ce ne soit peut-être pas le meilleur amplificateur à comparer à l’A50i, c’est ce que j’avais à disposition pour faire l’expérience d’une comparaison côte à côte.

Cependant, les 350 watts par canal du RB-1590 lui confèrent un avantage à certains égards, notamment en termes de basses percutantes. Quoi qu’il en soit, il y avait une qualité live avec l’A50i, similaire à ce que l’on entendrait en assistant à un concert dans une petite salle. Pour résumer, la large gamme vocale d’Esperanza avait une riche chaleur qui était impressionnante et addictive.

Esperanza Spalding — Amour inconditionnel:

https://www.youtube.com/watch?v=XiF9fSeu4Q0&t=3s&ab_channel=ESpaldingVEVO
J’ai eu la chance d’avoir un jeu d’enceintes supplémentaires à portée de main — le Signature 3 de QLN qui m’a permis d’entendre comment l’A50i joue avec un haut-parleur moins sensible (sensibilité de 87 dB contre 91 dB pour les tours Schönberg).

J’ai revisité “Unconditional Love” d’Esperanza et j’ai remarqué que les musiciens étaient toujours brillamment peints dans leurs positions dans ma pièce et étaient facilement identifiables, tandis que la voix d’Esperanza flottait devant avec juste ce qu’il fallait d’audace.

Avec “Sunday Morning” de Maroon 5, le niveau d’imagerie et de précision vocale a été maintenu, mais j’ai remarqué une précision tonale améliorée par rapport aux Schönberg.

Après une longue période de vie avec et d’écoute de l’A50i, j’ai remarqué ce qui est mieux décrit comme de petites améliorations dans un large éventail de domaines, qui se résument à créer une différence stupéfiante dans l’ensemble.
L’A50i fonctionne en pure classe A jusqu’à 50 watts par canal avec une réserve de marche de 50 %.

L’ampli est doté de transformateurs de sortie toroïdaux fabriqués en interne et est le résultat d’une philosophie de conception sans frais exagérés.

Le boîtier présente un ajustement et une finition haut de gamme, avec un magnifique châssis en acier inoxydable poli et aucune vis apparente.
L’A50i intègre un circuit de polarisation automatique privé qui maintient tous les tubes d’amplification de sortie en fonctionnement égal, éliminant le besoin d’un réglage manuel de la polarisation tout en prolongeant la durée de vie des pentodes.

L’A50i peut supporter à la fois des charges nominales de 4 ohms et 8 ohms au moyen de sorties de haut-parleurs spécifiques sur le panneau arrière.

Points faibles
L’A50i est strictement un amplificateur pentode linéaire sans possibilité de fonctionner en mode triode, ce qui semble être une tendance dans la conception des amplificateurs à tubes ces dernières années.
L’A50i n’a pas d’indicateur de tube défectueux, comme certains de ses concurrents.
Le couvercle de l’ampli à tube nuit à l’apparence générale de l’ampli.

Comparaison et concurrence
Si vous n’êtes pas encore un passionné d’amplificateurs à tubes, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de nombreux fabricants d’électronique à tubes créant des amplificateurs intégrés. Cependant, le champ se rétrécit en limitant la comparaison aux amplificateurs de sortie de classe A. Alors que nous pourrions débattre des mérites des amplificateurs de classe A et AB, d’après mon expérience, la classe A gagne à chaque fois.

Pour que la comparaison reste pertinente, je limite les candidats à des conceptions de sortie de classe A.
Le fabricant français Jadis a intégré son I50, qui est également évalué à 50 watts par canal et utilise des tubes de sortie KT150. Comme l’A50i, le Jadis inclut la polarisation automatique.

L’I50 de Jadis a une fonctionnalité supplémentaire par rapport à l’A50i : une entrée numérique USB permettant à un ordinateur ou à une source de sortie numérique de se connecter directement.

J’ai des émotions mitigées quant à la combinaison de la nostalgie des tubes hérités avec une technologie numérique en constante évolution, car à un moment donné, la connectivité numérique devient obsolète. Le Jadis I50 en est un excellent exemple : son convertisseur numérique analogique atteint un maximum de 48 kHz/16 bits. Actuellement, ma préférence est de séparer cette fonctionnalité.  Au prix de 15495 $, l’I50 est également plus cher que l’A50i, Qualiton d’Audio Hungary mais pas tant que cela pour ne pas en tenir compte.

Conclusion

Le Qualiton A50i s’est avéré être un amplificateur intégré incroyablement satisfaisant pendant mon séjour avec lui, notamment en raison de son agilité et de sa fidélité dans les fréquences moyennes et supérieures, qui brillaient également sur les voix et les instruments. Couplées à une quantité importante de basses percutantes qui dément sa puissance nominale, ces qualités m’ont permis d’apprécier tous les genres que j’ai lancés sur l’A50i, du rock au classique en passant par le jazz. Plus je passais de temps avec le Qualiton A50i, plus je voulais l’ajouter comme pièce maîtresse de mon équipement à temps plein, si seulement mon budget le permettait.

Si vous croyez comme moi à la sortie des tubes de classe A, le Qualiton A50i offre une belle combinaison de design esthétique et de performances, ainsi que la possibilité de piloter des haut-parleurs moins sensibles, ce qui en fait un choix robuste et polyvalent pour pratiquement n’importe quel système à deux canaux à tubes

Version pdf de la page

Galerie d'images

L'Histoire_d'Audio_Hungary

 

 

 

Qualité certifiée

Solutions adaptées

Service incomparable