A20i Qualiton d'Audio Hungary
Nom |
Valeur |
Puissance de sortie nominale |
2 x 20 W, stéréo |
Distorsion harmonique totale |
< 0,3 % (f = 1 kHz, puissance de sortie nominale) |
Fréquence de réponse |
25 Hz - 100 kHz (-3 dB, puissance de sortie nominale) |
Sensibilité d'entrée |
230 mV, entrée asymétrique |
Nombre de ports d'entrée |
3 entrées asymétriques par canal |
Nombre de ports de sortie |
1 paire de bornes de sortie par canal |
Gain |
+34,8 dB |
Impédance d'entrée |
10 k Ohms |
Impédance de charge nominale |
8 ohms |
Polarité de sortie |
non inversée |
Rapport signal bruit |
> 90 dB ; bruit de sortie inférieur à 1 mV |
Exigences d'alimentation |
150 W. |
Tubes requis |
4x5881 ; 2xE88CC/6922 ; 2 x ECC83 |
Poids |
16 kg |
Dimensions |
27x18x30cm |
Test (Review)
Mark Sossa est le seul type audio que je connaisse qui a une citation sur la page web de Martin Luther, «À côté de la parole de Dieu, le noble art de la musique est le plus grand trésor du monde.» C’est une citation avec laquelle je suis entièrement d’accord. Mark possède Well Pleased AV, une entreprise de distribution engagée dans l’art de la reproduction audio haute-fidélité.
Mark dit qu’il veut offrir certains des équipements haut de gamme du monde entier les plus performants au bon rapport qualité prix. Il importe des produits électroniques d’Angstrom Audio Labs, d’Aqua Acoustic Quality, de Clones, d’Innous, de Linnenberg et de Qualiton. Il importe également des haut-parleurs de QLN et de Rethm. L’ampli que je teste ici est le Qualiton A20i. Qualiton est une marque détenue par Audio Hungary, qui est dans les affaires depuis 2012.
Description du produit
Audio Hungary affirme que l’objectif de la marque Qualiton est plus que de produire et concevoir des circuits les plus simples possibles. Ils pensent qu’un circuit doit être conçu pour avoir une large bande passante, une linéarité, une faible distorsion et une puissance de sortie saine. Ils veulent que les amplis Qualiton soient des produits «sans compromis» et qu’ils ne soient pas tarifés de cette façon. Par exemple, leurs transformateurs sont conçus et enroulés en interne, car ils ne veulent pas faire de compromis sur la qualité.
Vue de face de l’A20i
L’A20i est l’amplificateur intégré d’entrée de gamme de Qualiton. Personnellement, j’aurais aimé que la plupart des amplis aient la taille de cet ampli. Oui, il est compact, mais pas tant qu’il a l’air petit. Il produit 20 watts par canal de puissance à tubes push-pull classique de classe A. L’ampli que j’ai examiné avait quatre tubes Tung-Sol 5881, deux tubes Tesla E88CC et deux tubes Tungsram ECC83. Les sorties sur le panneau arrière peuvent être connectées à des haut-parleurs d’impédance nominale de 8 Ω. La conception des transformateurs de sortie de l’ampli de puissance lui permet également de connecter l’ampli avec des haut-parleurs d’impédance nominale de 4 Ω. Cela nécessite un réglage qui est décrit dans la fiche technique.
En face avant, le potentiomètre de réglage du volume et le commutateur rotatif du sélecteur d’entrée sont reliés au même axe. Il y a des indicateurs D.E.L. informant de l’état réel de l’ampli sur le panneau avant. L’indicateur d’alimentation passe du rouge au blanc lorsque l’ampli est prêt à l’emploi. L’ampli est fabriqué en acier inoxydable massif poli de 1,5 mm d’épaisseur.
Vue intérieure de l’A20i
Système utilisé pour cet examen
J’ai retiré le Pass Labs XA30.8 de mon système de référence et l’ai remplacé par le A20i. L’ampli pilotait mes Teresonic XR. La source était ma platine vinyle AMG V12, mon bras de lecture AMG V12 turbo et la cartouche optique DS Audio Master1. Tous les câbles provenaient de High Fidelity Cables.
Premières impressions
Donc, quand j’ai commencé à auditionner l’A20i, il y a eu des choses qui m’ont sauté aux yeux. La première chose que j’ai remarquée, c’est à quel point cet ampli sonne juste et musical. La chose suivante était quelque chose que tous ceux qui l’ont entendu ont commenté, à quel point les cordes pincées enregistrées sonnent si réelles qu’elles prennent une qualité réaliste! Guitares, harpes, basses, violoncelles, clavecins et même dans une certaine mesure des pianos, tout sonnait plus vrai que je ne les avais jamais entendus dans ma pièce.
Une autre première impression a été la superbe mise en scène verticale. L’ampli a une façon étrange de vous permettre d’entendre des choses à différentes hauteurs ainsi qu’à gauche et à droite les unes par rapport aux autres et à l’espace.
Ce que je peux également vous dire à propos de l’A20i, c’est à quel point il vous permet de saisir les textures et les harmoniques de la musique; comment les sons se dégradent, comment la musique s’épanouit et les émotions de la vraie musique. Il s’agit de ressentir les sons et les sensations de la musique d’une manière qui vous permet de surmonter l’expérience d’écoute électronique. Pour moi, l’A20i transmet une continuité transparente des instruments dans leur espace. Le résultat final est un ampli qui vous permet d’écouter de la musique et d’oublier souvent l’équipement.
J’ai également été très satisfait des basses de l’A20i, en particulier d’un ampli à lampes de 20 watts. Le son de la batterie, des basses acoustiques et électrique a eu un bon impact. Ces instruments avaient de l’air et une chaleur naturelle et réaliste de la basse. Non seulement cela vous a-t-il permis d’entendre cet air et cette chaleur sans même le moindre soupçon de boom, de relâchement ou de gueule de bois dans les basses ou les basses moyennes. Ce son caractéristique des instruments de basse a été transporté jusqu’au médium supérieur. Le son était rapide avec des attaques rapides suivies d’une belle décroissance complète qui vous permet d’entendre différentes couches du bois des instruments. Je pense que cela fait partie de ce qui permet à cet ampli de jouer des cordes pincées avec un tel réalisme. Je tiens à réaffirmer que cet ampli a une basse avec un réel impact et avec la vitesse des meilleurs amplis à transistors que je n’ai jamais entendu sans le serrage excessif de beaucoup d’entre eux. Il se rapproche de la floraison, de la chaleur et de l’air des amplis JET SET.
Alors que le médium était juste un peu moins immédiat et un peu plus chaud que le meilleur Wavac EC300B ou mon Pass Labs XA30.8, il s’en approchait quand même, un peu plus comme assis dans la rangée M que dans la rangée E si vous étiez à un concert. La vérité est qu’il y a beaucoup de gens qui préfèrent ce son, et je peux comprendre pourquoi.Ne pensez pas une minute que je dis que cet ampli n’était pas impliqué. Le médium de l’A20i vous permet simplement de vous détendre et d’écouter de la musique. J’ai trouvé très difficile de prendre des notes lors de l’examen, car avant de le savoir, j’avais enlevé mes lunettes et j’étais heureux de simplement écouter.
Les voix avaient également un bon poids et une bonne masse. J’avais l’impression qu’il y avait quelqu’un qui chantait et pas seulement une voix flottant dans l’air. C’est très important pour moi; si un système ne parvient pas à faire entendre correctement la voix humaine, c’est un compromis. L’implication émotionnelle est la chose la plus importante à propos de la musique pour moi, et ici l’A20i n’a pas déçu.
Enfin, les hautes étaient un autre endroit où l’A20i excellait vraiment. Les hautes de l’A20i étaient ouvertes, douces et tout simplement magnifiques à écouter. Cela a permis à la musique de prendre vie d’une manière qui brillait de réalisme. Alors que les hautes étaient très étendues, ils n’ont jamais sonné analytique ou dures.
Si vous avez lu bon nombre de mes critiques, vous savez que je préférais parler d’échelle, de profondeur et d’espace, que d’imagerie précise ou à quel point il est excitant d’entendre une voix ou un instrument provenant de l’extérieur des haut-parleurs! La raison en est que lorsque je vais écouter de la musique en direct, ce que je fais souvent, j’entends rarement ce genre de scène ou d’imagerie précise. En fait, comme je l’ai déjà mentionné, l’événement en direct ressemble souvent plus à un bon enregistrement mono. Je dois dire que je ne trouve pas que cela soit vrai avec un orchestre symphonique, le seul endroit où j’entends clairement une scène vraiment large et profonde dans la vraie vie. Encore une fois, ici l’A20i vous offre tout cela. J’étais satisfait de l’espace autour et même à l’intérieur des instruments. Je pouvais aussi facilement entendre les textures de la musique et ressentir la passion des musiciens. Je pouvais aussi entendre la houle; par exemple lorsqu’un klaxon devient plus fort.
Faire tourner quelques airs
L’un de mes violoncellistes préférés est Janos Starker, et j’ai mis le LP Bach : 6 Cello Suites, https://www.youtube.com/watch?v=QN42ge5UwZA
c’est l’un des plus beaux enregistrements de violoncelle que je n’aie jamais entendu. Cela peut aussi être instructif à écouter.
L’A20i vous permet d’entendre cette performance avec toute son émotion, et il y a beaucoup d’émotion avec ce LP. Le violoncelle était chaleureux, beau et rapide avec un grand sens du souffle et de l’espace autour et à l’intérieur. Il véhiculait cette chaleur et cette vie sans un soupçon de surplomb. Ou même la moindre quantité de boom. Les émotions que j’ai ressenties lorsque l’archet est lentement tiré sur les cordes étaient intenses. Je pouvais entendre les couches et les textures des tons que chaque corde faisait lorsque l’archet passait dessus.
Presque tout le monde aime l’album d’Ella et Louis. Sur le morceau 2, «Isn't This a Lovely Day» https://www.youtube.com/watch?v=kOG1holappU ou https://www.youtube.com/watch?v=tPkXPlUVJfo avec l’A20i, j’ai pu entendre la beauté de la voix d’Ella et la puissance grave de celle de Satchmo. Les voix étaient très proéminentes et le cor avait un bon mordant sans devenir brillant. L’émotion globale de cet album était de vouloir juste écouter et écouter.
Le Elvis est de retour album à la version d’Elvis de «Fever» https://www.youtube.com/watch?v=OSeyfWTLnWg sur elle. Cette coupe vous dira si un système est tout au sujet du claquement et de l’étanchéité ou s’il s’agit d’émotion, de musique et de sentiments. Avec l’A20i dans mon système, il s’agissait définitivement d’une expérience musicale et émotionnelle. Il ne se contente pas de jouer l’attaque de la batterie et de la basse, mais il vous permet également d’entendre la décroissance et la réverbération de ces instruments. Avec cet ampli, je pouvais entendre suffisamment d’indices spatiaux pour entendre à quel point Elvis est proche du micro. Cela me ramène à quelque chose que j’ai dit plus tôt; c’est juste un ampli fondamentalement musical.
En Conclusion
Vue arrière de l’A20i
J’ai remarqué que j’avais oublié de mentionner que l’A20i sonne plus puissant que la plupart des amplis de 20 watts que j’ai entendus. Une autre chose que je pense devoir mentionner est que même si je suis principalement un amateur de vinyle, je pense que cet ampli fait également ressortir le meilleur d’une très bonne source numérique. Certains pourraient dire que cela signifie que c’est un ampli qui pardonne, mais je dirais plutôt que d’une manière ou d’une autre, il vous permet d’entendre le meilleur de l’une ou l’autre source tant qu’il s’agit d’une bonne source musicale.
Je pense que l’A20i, quel que soit son prix, serait un excellent choix pour tout haut-parleur efficace à plus de 88 dB. Il existe peu d’amplis à lampes de cette qualité à ce prix. Hautement recommandé!
Caractéristiques
Puissance de sortie nominale 2 x 20 W, stéréo
Distorsion harmonique totale < 0,3 % (f = 1 kHz, puissance de sortie nominale)
Réponse en fréquence 25 Hz – 100 kHz (-3 dB, puissance de sortie nominale)
Sensibilité d’entrée 230 mV, entrée asymétrique
Nombre de ports d’entrée 3 entrées asymétriques par canal
Nombre de ports de sortie 1 paire de bornes de sortie par canal
Gain +34,8 dB
Impédance d’entrée 10 k Ohm
Impédance de charge nominale 8 Ohm Polarité de sortie non inversée
Rapport signal/bruit > 90 dB ; sortie silencieuse, supérieure à 1 mV
Alimentation requise 150 W
Tubes requis 4 x Tung-Sol 5881 ; 2 x Tesla E88CC ; 2 x Tungsram ECC83
Poids 16 kg
Dimensions 27 x 18 x 30 cm
Prix :
https://theaudiobeatnik.com/qualiton-a20i-listenable-no-compromise-amp-quality-sound/
Audio Hongrie Qualiton A20i amplificateur intégré | PASSER EN REVUE.
Avis/Commentaires sur Audio Hongrie Amplificateur intégré Qualiton A20i | PASSER EN REVUE.
Audio Qualiton Hongrie A20i
La communication humaine est une chose inconstante. Même des langues comme l’anglais ont beaucoup de place pour des interprétations et des déductions qui sont souvent mal comprises. Prenez, par exemple, l’amplificateur intégré à tube A20i Audio Hungary Qualiton que je viens de terminer de passer en revue.
Scot Hull m’a procuré un joli petit ampli à lampes à auditionner, l’Audio Hongrie. Le timing n’a pas tout à fait fonctionné pour l’utiliser avec le Volti Razz, ce qui, je pense, serait un excellent jumelage, soit dit en passant. Mais j’ai pu utiliser ce joyau chromé de 20 W/canal avec les haut-parleurs efficaces Living Voice OBX-RW3. Étonnamment, il n’a eu aucun problème à conduire mes Vandersteen Model 3, mais je m’éloigne du sujet. Je devrais expliquer ce qu’est cet ampli avant de sauter à la fin.
Amplificateur intégré Qualiton Audio Hongrie
Il était une fois dans un pays lointain…
Audio en Hongrie à une histoire intéressante. La société a eu plusieurs noms différents depuis sa création à la fin des années 1940. Ils sont vraiment devenus sous le feu des projecteurs lorsque, sous le nom de Budapest Electroacoustic Factory (BEAG), ils ont construit le système de sonorisation des Jeux olympiques de Moscou de 1980. BEAG a fait irruption dans de plus petites sociétés, l’une étant Univox Ltd., avant de se dissoudre dans les années 1990. Univox a vécu sous le nom d’Univox Kft jusqu’en 2014, date à laquelle Audio Hungary Kft les a achetés.
En 2015, Audio Hungary Kft a sorti son premier amplificateur interne, l’APX 200, basé sur les connaissances de l’amplificateur à succès APX 100 de BEAG. Depuis lors, ils ont lentement élargi leur offre de produits et se sont diversifiés sur le marché international.
Mark Sossa bien connut comme distributeur de matériel Audio
Livraison en mode furtif
Mark Sossa, de Well Pleased AV de Tysons Corner, en Virginie, a envoyé l’Audio Hungary Qualiton A20i. Well Pleased AV était le distributeur nord-américain et sud-américain d’Audio Hongrie. Mark a envoyé l’ampli incognito dans une boîte Home Depot qui, malgré plusieurs autocollants « fragiles » attachés, semblait avoir été touchée plusieurs fois avant la livraison.
J’étais un peu inquiet quand j’ai apporté la boîte et l’ai ouverte. Tout était bien emballé avec l’original Audio Hongrie doublé en toute sécurité à l’intérieur.
Télécommande pour le Qualiton A20i
Tellement brillant
Après avoir extrait l’A20i Qualiton d’Audio Hongrie beaucoup plus lourd qu’il n’y paraît de la boîte, j’ai retiré la cage noire pour révéler un petit intégré chromé brillant.
L’A20i peut conduire des haut-parleurs pour différentes charges, celui-ci était réglé pour 8 Ω. Le compliment sur les tubes m’a d’abord intrigué, car le manuel d’utilisation mentionnait des tubes qui, à première vue, semblent être identiques. Les tubes d’entrée sont deux E88CC et deux ECC83. En regardant de plus près le manuel d’utilisation, j’ai réalisé que les tubes d’entrée provenaient de fabricants différents et que deux étaient une paire assortie, alors faites attention à insérer les tubes de préampli pour vous assurer que les bons vont aux bons endroits. Les tubes de l’amplificateur étaient tous les mêmes, un ensemble de 5881 appariés à quatre, donc ne vous inquiétez pas du placement des tubes pour la section ampli.
L’amplificateur intégré Qualiton Audio Hongrie a un minimum de commandes sur le panneau avant. Il a un joli bouton concentrique sur le panneau avant. La bague extérieure permet de basculer entre les trois sources d’entrée et le bouton intérieur en saillie sert au volume. L’A20i est livré avec une télécommande chromée aux fonctionnalités minimales avec volume et sourdine. Tout comme l’amplificateur parent A50i, la télécommande a un poids plus proche d’une brique qu’une télécommande typique pour un composant électronique de qualité. Je veux dire que tu pourrais casser des vitres avec la télécommande. C’est du solide.
Schéma du tube audio Qualiton a20i Hongrie
Toutes les entrées sont situées sur le panneau arrière derrière les gros transformateurs chromés. Les connexions RCA asymétriques sont les seules offres d’entrée. Les prises de haut-parleurs acceptent les fiches bananes, fourchettes, ou le fil nu. Trois des bornes des haut-parleurs étaient alignées de la même manière, mais le dernier poteau était tourné d’environ 90⁰ par rapport aux autres. Sur le plan fonctionnel, cela n’a rien affecté, mais c’était une bizarrerie de qualité notable. Le cordon d’alimentation et le bouton d’alimentation se trouvent dans le coin arrière gauche.
L’amplificateur est presque un carré parfait et a une ambiance rétro-industrielle qui est en fait assez cool. Sur le panneau avant se trouvent quelques D.E.L.. L’un est juste en dessous du bouton concentrique. Il s’allume en rouge pendant que l’ampli se réchauffe et devient orange orangé lorsque l’ampli est prêt à fonctionner.
Les D.E.L. sources se trouvent à droite du contrôle du volume. Cependant, la D.E.L. source la plus à gauche correspond à l’entrée source la plus à droite à l’arrière, et la D.E.L. source la plus à droite correspond à l’entrée source la plus à gauche à l’arrière. J’étais très confus par cela alors que je continuais à jouer avec différentes sources et à monter prudemment le bouton de volume uniquement pour obtenir le moindre soupçon de musique à pleine puissance. J’ai décidé de me brancher sur la source d’entrée du milieu et j’ai compris ce qui se passait, mais c’est bizarre. Je ne sais pas s’il s’agit d’une conception comme prévue ou d’un problème lors de l’assemblage.
Bornes pour audio Hongrie
Bonheur auditif
Après avoir allumé l’Audio Hongrie Qualiton A20i, j’ai été surpris de voir à quel point il ressemblait à l’Audio Space Reference 3.1 que j’utilisais. Les tubes étaient complètement différents, mais cette présence charnue dans les médiums, les aigus légèrement arrondis et juste une touche de basse lâche, mais ample étaient étonnamment similaires. Les puissances entre les deux amplis étaient également proches à 21W pour l’Audio Space et 28W pour le A20i physiquement plus petit, mais presque du même poids. L’A20i est un véritable intégré sans DAC ni étage phono intégré.
Il n’y a pas de sorties vers un amplificateur de puissance, de sorties de subwoofer ou d’entrées uniquement pour ampli. L’Audio Hongrie Qualiton est basique sur les fonctionnalités, mais les sons sont au centre de l’attention.
J’ai rendu visite à un ami et j’ai amené l’A20i. Il n’avait jamais fait l’expérience d’un véritable ampli à lampes à faible puissance et nous avons joué avec une variété d’équipements pendant plusieurs heures. À la fin de la soirée, il a déclaré avec insistance : «Merci Graig, maintenant je veux un ampli à lampes!» J’aime la façon dont ce passe-temps vous fait réaliser que vous ne savez pas ce que vous manquez jusqu’à ce que vous l’entendiez ou l’expérimentiez, et ensuite vous en voulez plus! Je pense donc que quelqu’un est maintenant à la recherche d’un ampli à lampes à un prix raisonnable…
Comme pour tout équipement, l’électronique associée fait une grande différence. L’Audio Hongrie Qualiton A20i sonne bien avec du matériel analogique et numérique. J’ai trouvé mes préférences entre le numérique et l’analogique inchangées à l’écoute de cet ampli intégré. Il fait bien les deux sans vraiment donner un avantage fort à l’un ou l’autre. Je pense que ça dépend de ce que tu veux. Aimez-vous une meilleure présence et la somptuosité dans les médiums du vinyle, ou préférez-vous la clarté et l’extension de fréquence du numérique? L’Audio Hongrie Qualiton A20i fera les deux à merveille.
Le numérique est un peu moins dur tout en préservant tous les repères d’imagerie autour des instruments. Le numérique a toujours un avantage et un mordant, mais avec l’Audio Hongrie Qualiton A20i, il n’a jamais été aussi doux qu’un soupçon. Le vinyle a une floraison de milieu de gamme qui offre certaines des meilleures qualités de l’analogique avec une bonne profondeur de scène sonore et ce son suspendu dans l’air que vous obtenez avec des systèmes bien configurés, mais avec les cymbales des aigus roulés, l’éclat lâche et le timbre qui ajoute du réalisme.
Audioquest et cardas utilisés avec audio Hongrie Qualiton A20i
Conclusion
Alors, qu’est-ce que nos ingénieurs audio du bloc de l’Est vous envoient pour 6999, 00 $ en finition noire ou à 7699,00 $ en finition miroir poli? L’Audio Hongrie Qualiton A20i est ce type d’amplificateur qui atteint ce prix au-dessus des amplis à lampes d’entrée de gamme et en dessous des amplis à lampes megabuck.
Du point de vue sonore, je pense qu’il est à la hauteur de son prix, offrant une expérience de tube solide. Ce n’est certainement pas sec ou analytique comme certains amplis à lampes mégabuck, mais ce n’est pas non plus aussi sirupeux comme certains amplificateurs à tubes que j’ai entendus. L’Audio Hongrie Qualiton trouve un bon équilibre entre ces deux extrêmes à mon avis. Les transformateurs et alimentations sont assez puissants pour piloter un haut-parleur inefficace et gourmand comme le Vandersteen Model 3 avec beaucoup plus de punch que ce à quoi je m’attendais. Mais comme on peut s’y attendre avec n’importe quel ampli à lampes, je ne l’associerais pas à une charge qui a des variations d’impédance folles comme un Wilson ou un Magnepan.
J’ai apprécié mon temps avec l’Audio Hungary Qualiton A20i et si je n’avais pas l’Audio Space en interne, je serais très triste de voir l’amplificateur à tube Qualiton partir.
Si vous recherchez un amplificateur à tube dans ce niveau de prix, qui est un prix assez compétitif pour un équipement à tube, je vous recommanderais d’ajouter l’Audio Hongrie Qualiton A20i à votre liste d’auditions. Il a fière allure, a une alimentation électrique merveilleuse et est un interprète solide du point de vue sonore. Je sais qu’Audio Hongrie a de nouveaux modèles qui sortiront bientôt.
https://parttimeaudiophile.com/2021/06/11/audio-hungary-qualiton-a20i-integrated-amplifier-review/